top of page
Odyssey audio guide
Odyssey audio guide

Podcasts d’histoire : visitez Paris depuis chez vous ! 

Odyssey audio guide

Au total, l’application Altava Odyssey compte plus de 500 podcasts qui traitent environ 80 monuments et sites parisiens

Les podcasts d’Histoire et de culture sont passionnants mais ils ne s’écoutent souvent qu’à la radio ou sur des plateformes de streaming. Ils sont aussi disponibles sous la forme d’audioguides de visite quand vous vous rendez dans un musée, mais ils ne peuvent pas être écoutés à nouveau chez vous. Dans ce cas, comment faire pour écouter des podcasts culturels en tous lieux ? La réponse se trouve dans l’application de visite Altava Odyssey, qui vous conte l’histoire de Paris depuis n’importe où dans le monde !

Altava Odyssey est une application de visite de Paris téléchargeable gratuitement sur le PlayStore et sur l’AppStore

Cette application vous donne accès à tous les lieux et monuments emblématiques de Paris comme si vous y étiez. Vous pensez tout connaître de celle que l’on surnomme la Ville-Lumière ? Pourtant, certains lieux plus secrets que compte la capitale sont aussi à découvrir sur Odyssey.

Au total, l’application Altava Odyssey compte plus de 500 podcasts qui traitent environ 80 monuments et sites parisiens, des plus célèbres aux petites pépites méconnues ! 

Odyssey audio guide

Des centaines de podcasts sur l’histoire de Paris à écouter

Un édifice, un lieu précis ou un parc attirent plus particulièrement votre attention ? Sélectionnez-le parmi les 80 monuments paricsiens disponibles gratuitement dans l’application et obtenez un accès illimité à tous les podcasts qui le concernent. Pour chaque édifice ou site donné, vous avez accès à :

  • Sa présentation rapide : qui vous permet de comprendre les enjeux de sa construction, l’époque à laquelle il a été édifié et qui étaient les principaux personnages historiques à l’avoir côtoyé. 

  • Son histoire : cette partie de podcasts historiques aborde les grandes périodes d’un édifice ou d’un lieu donné. La plupart du temps, les podcasts sont rangés dans l’ordre chronologique, vous partirez donc des origines pour terminer avec la période la plus proche de la nôtre. Vous comprendrez ainsi ce qui a poussé nos ancêtres à vouloir construire un tel édifice et connaîtrez les grandes dates de son histoire. 

  • Les choses à voir sur place : cette partie s’adresse en premier lieu à celles et ceux qui veulent comprendre ce qu’ils ont sous les yeux lorsqu’ils se rendent dans l’édifice sélectionné ou à ses abords immédiats. Toutefois, cette troisième partie fut conçue de manière à pouvoir être écoutée à tout moment. Les grands courants artistiques et stylistiques, de l’architecture à la sculpture, sont votre passion ? Alors cette partie plus technique mais toujours abordables pour le non-initié est faite pour vous ! 

Odyssey audio guide
Odyssey audio guide

Podcasts historiques : les thèmes abordés par Altava Odyssey

Des centaines de podcasts sur l’histoire de Paris à écouter

En visitant Paris, vous aurez un panorama assez complet des grandes périodes historiques de l’Histoire de France, depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours. Avec l’application Altava Odyssey, vous pourrez ainsi plonger dans l’histoire antique du quartier Latin de Paris. Vous pourrez également découvrir les derniers vestiges bâtis de la période médiévale dans la capitale, avec notamment les anciens hôtels particuliers. L’ancien hôtel de Cluny est désormais devenu le Musée National du Moyen-Âge, tandis que celui des archevêques de Sens abrite de nos jours la bibliothèque Forney. Après la célébrissime cathédrale Notre-Dame de Paris, vous ferez aussi la connaissance d’églises moins connues mais chargées d’histoire et tout aussi importantes de par leur architecture. Ne manquez pas Saint-Germain-L’Auxerrois, une église située juste derrière le Musée du Louvre ! 

Après le Moyen-Âge, la période Moderne est certainement la plus visible à Paris car elle englobe la Renaissance, la siècle de Louis XIV et le XVIIIe siècle. De nombreux monuments aujourd’hui célèbres furent élevés à cette époque, dont la majeure partie du Louvre, le Pont Neuf, de nombreux hôtels particuliers ou même le Palais-Royal. Enfin, vous saurez tout sur le XIXe siècle, les travaux haussmanniens ou les constructions de la période industrielle avec Altava Odyssey.

Découvrez les grands courants artistiques visibles à Paris

Vous êtes amateur d’art, ou plus précisément d’architecture et peut-être de sculpture ? Alors Paris est une ville qui vous fait rêver. Mais connaissez-vous vraiment tous les grands courants artistiques qui ont fait la beauté actuelle de la ville ? Du gothique à l’Éclectisme, découvrez, grâce à nos podcasts écrits par des rédacteurs diplômés en histoire de l’art, tous les points importants de chaque courant. Avec notre application pour visiter Paris en autonomie, vous saurez enfin différencier un édifice médiéval d’un bâtiment de style Néogothique. Vous pourrez comprendre les similitudes entre les architectures Baroque et Classique, mais également les aspects qui permettent de ne plus les confondre. Les bronzes visibles dans les parcs et les jardins parisiens vous émeuvent, mais vous ne comprenez pas le message qu’a voulu transmettre l’artiste ? Découvrez les secrets de vos monuments favoris ! 

Où peut-on écouter des podcasts d’histoire ?

Avec Altava Odyssey, vous êtes libres d’écouter les podcasts sur l’histoire de Paris où vous le souhaitez car leur démarrage n’est pas limité ou conditionné à un emplacement précis. Par exemple, vous pouvez tout à fait activer la fonction « géolocalisation » de votre Smartphone pour que les podcasts se lancent dès que vous approchez d’un monument enregistré dans l’application. Dans ce cas, il faut être sur Paris et se balader dans la ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez même suivre l’un de nos parcours qui permettent de plonger dans le passé de la ville sur une distance d’environ un kilomètre. Vous passez d’un monument à un autre en vous laissant entraîner par les podcasts d’une durée de quelques minutes. 

Sinon, vous pouvez aussi les écouter depuis chez vous, ou même dans les transports, lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail le matin ou que vous rentrez à votre domicile le soir. Il suffit de désactiver la fonction « géolocalisation » de votre téléphone et de démarrer manuellement le podcast qui vous intéresse. Vous pouvez passer ainsi d’un édifice à un autre en quelques minutes car vous êtes libres de les écouter dans l’ordre que vous préférez. 

Disponibles en langue française mais aussi en anglais, nos audios ont alors été créés pour que les amoureux du patrimoine du monde entier puissent comprendre la culture et l’histoire de Paris. Grâce à cela, Altava Odyssey s’avère être une excellente source d’information pour préparer en amont un séjour à Paris ou, tout simplement, pour approfondir ses connaissances.

bottom of page