L'architecture Classique est omniprésente en France, mais comment la reconnaître facilement ? La symétrie, les colonnes et les inspirations antiques sont autant de traits typiques de ce style. Plongez au cœur de ce mouvement avec cet article et apprenez à identifier ses principaux monuments à Paris et dans d’autres sites français.
Sommaire :
En France, qu’entend-on par Style Classique en architecture ?
En France, le style architectural Classique s’appelle ainsi car il s’inspire directement d’une période de l’histoire connue : l’Antiquité. Mais pas n’importe laquelle, la gréco-romaine ! Retour sur cette notion fondamentale pour tout comprendre sur le courant du Classicisme.
Un style architectural historique qui s’inspire de l’Antiquité
Vous avez déjà certainement entendu dire que l’histoire était un éternel recommencement. Un retour aux sources, et le courant artistique Classique l’illustre parfaitement. Dès la Renaissance, la mode est à la reprise des idées héritées de l’Antiquité grecque et romaine. On s’inspire du fonctionnement supposé de sa société, on réédite les ouvrages des grands auteurs, et bien entendu on reprend les principes architecturaux gréco-romains. Cette volonté de reprise des formes artistiques anciennes est au cœur de l’esthétique classique, qui se caractérise par un retour à l’harmonie, à la proportion et à la symétrie. Elle sera finalement la base du Classicisme : un mouvement architectural qui place l’apparence au centre des projets.
De quand date le Classicisme en architecture en France ?
Il n’y a pas de date de naissance officielle de l’architecture Classique car chaque pays d’Europe a développé son propre courant à une époque donnée. Néanmoins, en ce qui concerne la France, c’est le règne de Louis XIV qui apporte les lettres de noblesse au Classicisme. On en retrouve les prémices pendant le règne de Louis XIII, mais c’est bien le Roi-Soleil qui fut à l’origine des caractéristiques du Classicisme à la française. Autrement dit, les bâtiments de Style Classique datent souvent du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle.
C’est quoi le Classicisme à la française ?
C’est un courant Classique qui se démarque des autres courants européens. Il fut inventé au début du règne de Louis XIV, sur les recommandations personnelles du Roi-Soleil. Cette approche architecturale classique a vu le jour avec la construction de la Colonnade de Perrault, l’entrée est de l’actuel Musée du Louvre.
Dessinée par Claude Perrault, le frère architecte du célèbre conteur Charles Perrault, la colonnade fut personnalisée par Louis XIV en personne. Il a ordonné l’ajout des colonnes jumelées, de la galerie couverte au deuxième niveau et la toiture-terrasse plate au sommet de l’édifice. Le monarque absolu est donc moteur dans la constitution de ce courant Classique à la française. D’ailleurs, on peut voir que cette colonnade de Perrault ressemble étrangement à ce qu’on retrouvera quelques années plus tard au château de Versailles…
L’histoire du frère de Charles Perrault et de sa colonnade vous intrigue ? Retrouvez le podcast dédié à la naissance du Classicisme à la française sur Altava Odyssey !
Comment reconnaître une architecture Classique facilement ?
En reprenant à leur compte les préceptes architecturaux des bâtisseurs antiques, les architectes du Grand Siècle ont aussi repris l’obsession des anciens pour la symétrie. Lorsque vous regardez la façade d’un bâtiment Classique, la première chose qui frappe est l’impression de symétrie. C’est comme si le bâtiment était construit en miroir. La plupart du temps, vous pouvez tracer un axe de symétrie au centre de la façade, tant les deux côtés d’une façade classique sont similaires.
Autre reprise antique : la récurrence du chiffre 3. Vous verrez souvent une façade composée de :
3 niveaux d’élévation.
1 corps de logis central bordé de 2 ailes sur les côtés.
La superposition des 3 ordres architecturaux antiques : dorique, ionique et corinthien.
Bien entendu, l’utilisation des formes architecturales antiques est incontournable dans le style Classique. Frontons triangulaires, frises sculptées, ordres d’architecture, colonnes à chapiteaux et sobriété chromatique sont de mise, contribuant à une esthétique classique harmonieuse et équilibrée. D’ailleurs, ces bâtiments sont souvent blancs ou de la couleur naturelle de la pierre calcaire, à l’image des édifices antiques retrouvés immaculés.
Style Classique en France : quels sont les monuments parisiens les plus connus ?
Pendant le règne de Louis XIII et le début de celui de Louis XIV, Paris était la capitale du royaume de France. En tant que style architectural privilégié de cette époque, le Classicisme y a donc laissé des traces.
Quels monuments de Paris sont de style Classique ?
Outre la Colonnade de Perrault, qui est un peu le manifeste du courant, on peut citer la Place des Vosges. Commencée sous Henri IV, elle en présente déjà l’obsession pour la symétrie et le remploi du vocabulaire architectural antique. Côté édifices célèbres, il ne faut pas oublier le Palais-Royal, construit par l’architecte Jacques Lemercier pour le Cardinal de Richelieu.
Certains hôtels particuliers, comme celui de Beauharnais, ou des églises, comme Saint-Sulpice, possèdent une architecture Classique. À Paris, on remarque alors que tous les types de monuments ont pu bénéficier de cette manière de construire propre au Grand Siècle.
Vous vous posez des questions sur les façades Classiques que vous croisez à Paris pendant vos balades à pied ? Téléchargez notre appli de visite de Paris Altava Odyssey pour percer tous leurs mystères !
Quelles différences entre architecture Classique et Néoclassique ?
Il est difficile de différencier les courants Classique et Néoclassique en architecture, car ils ont beaucoup de points communs. Les deux imitent l’art de construire de l’Antiquité gréco-romaine, mais ils ne datent pas de la même époque. Pour faire simple : l’architecture Classique est liée au règne de Louis XIV, tandis que le Néoclassicisme se développe plutôt à la fin du règne de Louis XV. Il se poursuivra pendant celui de Louis XVI, mais aussi sous la Révolution Française et connaîtra son apogée pendant le 1er Empire. L’église de la Madeleine et le Palais de la Bourse sont deux exemples parlants de ce courant. Ils ressemblent tous deux à un temple grec.
Alors que le Classicisme cherchait à créer de nouvelles formes en reprenant les éléments architecturaux antiques, le Néoclassicisme aime par-dessus tout recopier l’apparence des temples antiques.
Reconnaître l’architecture Classique grâce aux podcasts d’Altava Odyssey
Ne passez plus à côté de ce qui fait la beauté des monuments de style Classique à Paris et en France. Téléchargez Altava Odyssey et apprenez à décrypter les façades de style Classique en écoutant les podcasts sur les monuments concernés.
Apprenez à décrypter les caractéristiques du Classicisme en architecture
- Qu’est-ce qu’une frise sculptée ?
- Comment reconnaître une allégorique à l’antique ?
- C’est quoi un fronton en architecture ?
- Qu’est-ce qu’un ordre architectural ?
- Quels sont les différents types de bossage sur les façades classiques ?
Autant de questions légitimes qui trouveront leur réponse dans nos différents podcasts sur l’histoire de France !
Marchez sur les traces des grands architectes du style Classique
De grands architectes ont marqué le Grand Siècle de leur empreinte. De Jules-Hardouin Mansart à Claude Perrault, en passant par Jacques Lemercier et Louis Le Vau, tous sont à l’origine du passage à la postérité du Classicisme à la française. Écoutez nos podcasts sur les monuments parisiens appartenant à ce courant artistique pour tout savoir sur les grands maîtres-d’œuvre du règne de Louis XIV.
À lire aussi : Revivez le déclenchement du Massacre de la Saint-Barthélemy à travers notre article et notre podcast exclusif.
Visualisez les détails les plus discrets sur les façades d’architecture Classique
Les monuments Classiques sont d’apparence sobres, mais certains d’entre eux regorgent d’une foultitude de détails sculptés. L’ornementation et les reliefs nous racontent une histoire qu’il est possible de comprendre quand on possède les clés pour y parvenir.
- Vous ne comprenez pas les allégories ?
- Vous ne savez pas ce que sont les putti ?
- Vous ne savez pas lire les inscriptions latines sur les frises des monuments ?
Altava Odyssey vole à votre rescousse et vous donne les clés pour comprendre tout ce que vous ne soupçonniez pas. Avec notre application, vous devenez expert en mouvement architectural Classique et en sculpture !
Vous aimez apprendre l’histoire de France en écoutant des podcasts ? Retrouvez nos articles abordant cette thématique et plongez dans le passé de l’Hexagone.
Pour aller plus loin : notre FAQ sur le style Classique en architecture
Quelles sont les caractéristiques principales de l’architecture classique ?
L'architecture classique se distingue des autres mouvements artistiques par sa symétrie, l'utilisation de colonnes (ordres dorique, ionique, corinthien), des frontons triangulaires, et des façades sobres, souvent inspirées de l'Antiquité gréco-romaine. La récurrence du chiffre 3 et l'harmonie visuelle qui se dégage des façades des édifices classiques sont également des traits reconnaissables.
Quels sont les monuments parisiens les plus représentatifs de l’architecture classique ?
À Paris, les monuments emblématiques de l'architecture classique sont : la Colonnade de Perrault au Louvre, la Place des Vosges, le Palais-Royal, ou même l'église Saint-Sulpice. Ces édifices reprennent les éléments du vocabulaire architectural de l’Antiquité gréco-romaine. Au final, ils traduisent l’obsession pour l’Antiquité qu’avaient les maîtres-d’œuvre et les artistiques du Grand Siècle.
Comment différencier un bâtiment de style classique d'un bâtiment néoclassique ?
En France, le style classique, développé sous Louis XIV, cherche à réinterpréter les formes antiques. De l’autre côté, le Néoclassicisme, plus tardif, imite très souvent les édifices antiques redécouverts à Pompéi, sur l’acropole d’Athènes ou le Forum de Rome. Le Néoclassicisme est donc souvent considéré comme étant plus rigide et monumental, comme le montre très bien l’église de la Madeleine à Paris.
Comentarios