top of page

Visite de Paris en famille : que voir ?




Se promener dans une grande métropole comme Paris avec des enfants n’est pas toujours simple. Vous vous demandez même, probablement, si la ville est propice à la visite avec les enfants ? En fait, la réponse est bien évidemment oui : la capitale offre de nombreuses opportunités de balade, de découvertes et d’émerveillement pour les enfants de tout âge. Faisons un tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire pour que Paris laisse des souvenirs impérissables à toute la famille


Visiter Paris avec les enfants : passez une journée au Museum d’Histoire Naturelle


Le Museum d’Histoire Naturelle de Paris n’est pas qu’un musée car il comporte plusieurs jardins, serres tropicales, une ménagerie et de nombreuses galeries mettant à l’honneur une discipline scientifique du vivant. Si vos enfants aiment la nature, les sciences et les animaux, alors une journée au Jardin des Plantes et au Museum s’impose ! 


La ménagerie et le Jardin des Plantes


La ménagerie du Jardin des Plantes est le plus ancien zoo de France ! Ouverte durant la Révolution Française, elle accueillait au départ les animaux confisqués aux familles Nobles de France qui possédaient souvent des ménageries privées. Depuis, elle s’est considérablement développée et offre aujourd’hui un parcours de visite où se côtoient un peu plus de 500 espèces d’animaux. Le site est également à visée pédagogique car 40 % des espèces qui y sont présentées sont menacées ou en danger d’extinction. Les enfants peuvent ainsi prendre le temps d’admirer quelques-uns des animaux les plus célèbres, comme l’orang-outan et le flamant rose, tout en étant sensibilisé à la protection de la faune

En quittant la ménagerie, vous traverserez le fameux Jardin des Plantes, qui se compose d’allées, de parterres et de serres où poussent une flore des climats du monde entier. La serre désertique et celle dédiée aux tropiques sont particulièrement impressionnantes. Totalement gratuit, le jardin offre une balade où les petits pourront se dégourdir les jambes avant d’entrer dans les différentes galeries du Museum. 


Découvrez les Galeries du Museum avec vos enfants


Votre enfant a une passion pour les dinosaures, les sciences naturelles ou les animaux de manière générale ? Alors le Museum d’Histoire Naturelle est fait pour lui ! Divisé en plusieurs Galeries, qui sont en fait des musées à part entière, le Museum offre des visites thématiques diverses. On en retrouve trois sur le site du Jardin des Plantes : 

  1. La Galerie de Géologie et de Minéralogie : qui vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur la formation des couches géologiques de la Terre et sur les différents types de roches et de minéraux que l’on peut retrouver sur notre planète. Certaines pièces de collection figurent parmi les plus beaux minéraux exposés dans le monde

  2. La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée : vous cherchez un musée où des squelettes de dinosaures et des fossiles d’animaux disparus sont exposés ? Vous avez trouvé avec cette galerie la perle rare ! Vos enfants seront impressionnés par le squelette entier de mammouth, la mâchoire de Mégalodon ou encore le crâne de l’allosaure

  3. La Grande Galerie de l’Évolution : c’est la visite qu’il ne faut pas manquer quand on se rend au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. C’est dans cette galerie que sont exposés les animaux naturalisés depuis plusieurs siècles par les naturalistes travaillant au Museum. On y retrouve des espèces désormais éteintes ou d’autres en voie d’extinction. Chaque espèce est présentée dans son cadre géographique et génétique, pour que le visiteur de tout âge reparte de la galerie avec une compréhension globale de l’évolution des espèces


Week-end à Paris en famille : honneur au Champ de Mars


Une promenade sur le Champ de Mars


Le Champ de Mars est une sorte de longue avenue verdoyante qui va des Invalides à la Tour Eiffel. Son nom est mondialement célèbre mais peu de gens sont réellement capables de dire ce qui s’y trouve, mis à part la Dame de Fer. En fait, vous y trouverez un jardin public où il fait bon flâner durant les beaux jours, mais aussi quelques attractions et loisirs pour les enfants. C’est pour cela qu’avant ou après être allés à la Tour Eiffel, vous pouvez faire un arrêt pour vous détendre sur le Champ de Mars. Autrefois réservée aux manœuvres militaires, d’où son nom, cette esplanade est aujourd’hui constellée de statues, de fontaines et de bassins en eau. Mais il y a également plusieurs manèges, dont un carrousel assez ancien, ainsi qu’un théâtre de guignols qui donnent plusieurs représentations chaque jour. Les gourmands de tous âges y trouveront aussi des stands restauration et food-trucks où reprendre des forces avant de gravir le plus haut monument parisien ! 


Montée à la Tour Eiffel avec les enfants


Puisque vous êtes déjà sur le Champ de Mars, vous devriez en profiter pour monter au sommet de la Tour Eiffel avec les enfants. Le monument le plus haut de Paris propose justement des tarifs préférentiels pour les familles, avec des billets moins chers pour les mineurs. Par exemple, un enfant de 4 ans et moins obtiendra un billet gratuit, tandis que ceux ayant entre 4 et 11 ans voient leur billet ne coûter que 5,70 € si vous empruntez les escaliers jusqu’au 2e étage puis l’ascenseur pour atteindre le sommet. Sur les modalités de montée, vous avez d’ailleurs le même choix que si vous étiez seul. Vous pouvez gravir les deux premiers niveaux par l’escalier afin de monter à votre rythme et profiter de la vue, puis atteindre le sommet via l’ascenseur. Cette possibilité est intéressante car des jeux et des manèges sont installés pour les enfants au 1er étage du monument au printemps et en été ! 


Idées de sorties à Paris avec des enfants


Le Musée National de la Marine


Le Musée National de la Marine est situé dans le Palais de Chaillot, sur l’Esplanade du Trocadéro. Sa muséographie, refaite entièrement il y a quelques années, est très immersive et pédagogique pour les visiteurs de tous les âges. Des parcours de visites ont aussi été créés pour les familles, avec par exemple une visite contée pour les enfants de moins de trois ans ou une autre, conçue pour les 3-12 ans, qui fait de votre enfant un pirate à l’abordage d’un navire ! Basé sur l’histoire de la marine française, sur celle de la navigation et sur la sensibilisation à la vie marine de manière générale, le Musée National de la Marine est une invitation au voyage et au rêve pour les petits comme les grands


La Cité des Sciences et de l’Industrie


La Cité des Sciences et de l’Industrie, située sur le Parc de la Villette, est un vaste espace ludique où l’on peut tout apprendre des sciences et des techniques. La Cité propose des expositions temporaires et permanentes adaptées aux :

  • Tout petits (dès 2 ans)

  • Enfants dès 5 ans

  • Enfants dès 8 ans

  • Enfants de plus de 10 ans


Au programme, des ateliers, des expositions et des jeux aident votre enfant à grandir et à développer sa curiosité pour améliorer sa confiance en lui. La diversité d’expositions est tellement importante qu’il est possible pour chaque membre de la famille d’en trouver une à sa portée et qui l’intéresse vraiment. 


Les visites familiales à Paris : notre FAQ


Quelle visite faire à Paris avec des enfants ?


Les visites à Paris les plus intéressantes avec des enfants sont le Museum d’Histoire Naturelle, avec sa ménagerie, sa Grande Galerie de l’Évolution et sa Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée, mais aussi la Citée des Sciences et de l’Industrie ou encore l’Aquarium de Paris. 


Où se balader à Paris avec les enfants ?


Plusieurs jardins et parcs parisiens proposent des allées arborées où se trouvent à la fois des attractions pour les enfants de tous âges et des stands de restauration pour faire le plein d’énergie. Les jardins des Tuileries, le Jardin des Plantes, le Champ de Mars ou le Jardin d’Acclimatation sont autant de balades sympathiques à faire sur Paris en famille. 


Où aller à Paris en famille ?


Il est possible de monter au sommet de la Tour Eiffel avec des enfants, mais aussi de visiter les plus grands musées, comme le Louvre et celui d’Orsay. Le Musée National de la Marine et le Palais de la Découverte offrent chacun une muséographie immersive, pédagogique et accessible aux plus jeunes enfants. 





0 commentaire

Comments


Odyssey tout Eiffel
Odyssey tour Eiffel
Odyssey arc de triomphe
Odyssey arc de triomphe
Odyssey tour Eiffel
bottom of page