Vous comptez passer un week-end dans la capitale ? Pour votre exploration de la ville, le mieux est alors de visiter Paris à pied. Cela vous permettra de découvrir l’essence même des lieux, sa richesse culturelle et la beauté de ses monuments. Avec Altava Odyssey installée sur votre Smartphone, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de Paris et l’architecture de ses bâtiments emblématiques. Prêt à parcourir le circuit de découverte en 2 jours de la Ville-Lumière ? Suivez le guide !
Sommaire :
Visiter Paris à pied : plongée dans le cœur historique de la ville
Une visite piétonne de la Ville-Lumière pourrait débuter au Louvre, à la Tour Eiffel ou même au Panthéon. Histoire d’en avoir plein les yeux dès le matin de la 1e journée. Mais rien ne vaut l’Île de la Cité pour voir les vestiges du Paris médiéval.
L’Île de la Cité : le point de départ d’un week-end exceptionnel
L’Île de la Cité est ce quartier insulaire situé au beau milieu de la Seine, qui abrite vraisemblablement les plus anciennes implantations humaines dans la ville. En déambulant dans ses rues, vous découvrirez le cœur du pouvoir royal de Paris au Moyen-Âge. L’ancienne Conciergerie, ainsi que l’actuel Palais de Justice, formaient ensemble le Palais de la Cité, siège du pouvoir royal français durant l’époque médiévale.
Dans la cour du Palais de Justice, vous pourrez d’ailleurs visiter la Sainte-Chapelle, construite par Saint-Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ.
L’architecture de la Sainte-Chapelle vous intrigue ? Ses vitraux multicolores vous fascinent ? Retrouvez nos podcasts dédiés à la Sainte-Chapelle de Paris sur notre application de visite Altava Odyssey ! À lire aussi : notre article qui détaille les caractéristiques de l'architecture gothique.
Balade pédestre autour du Musée du Louvre
Après avoir admiré la beauté du Paris médiéval, de la Sainte-Chapelle à la cathédrale Notre-Dame, l’heure est venue de vous balader autour du plus grand musée du monde : le Louvre !
Mais ce dernier n’a pas toujours été un musée. Il fut conçu comme un palais royal où le roi de France et sa Cour avaient l’habitude de vivre entre la fin du Moyen-Âge et le XVIIe siècle. Puis Louis XIV a fait construire le château de Versailles, et toute la Cour a déménagé à 30 km de Paris.
Mais revenons au Louvre ! Au cours d’un week-end, vous n’aurez pas le temps de découvrir la Joconde, mais vous pourrez au moins admirer l’architecture grandiose du musée. La Galerie du Bord de l’Eau, qui longe la Seine, est une merveille de la Renaissance. Celle-ci vous mènera tout droit à la célèbre Pyramide… Découvrez également la Cour Carrée du Louvre ainsi que la Colonnade de Perrault, prototype du style Classique à la française.
Vous souhaitez en apprendre plus sur l’évolution du Louvre, du Palais au Musée ? Téléchargez Altava Odyssey et écoutez nos podcasts dédiés au plus beau musée du monde.
Explorer la capitale en marchant : des Champs-Élysées à la Tour Eiffel
Cette première journée d’exploration de la capitale en marchant commence bien ! Vous avez découvert son cœur historique : l’Île de la Cité, ainsi que les abords du Louvre. Profitez-en pour vous acheter un casse-croûte dans les Jardins des Tuileries, que vous pourrez manger sur un banc de ce très bel espace vert de la capitale française.
Remontez à pied l’avenue des Champs-Élysées
Après ce repas pris sur le pouce, le moment est idéal pour découvrir ce que l’on appelle « l’Axe Historique de Paris ». Autrement dit, de remonter à pied la perspective qui va du Musée du Louvre à l’Arc-de-Triomphe de l’Étoile. Prenez les Jardins des Tuileries comme point de départ, puis traversez la Place de la Concorde pour vous rendre sur la célèbre avenue des Champs-Élysées.
Saviez-vous que l’obélisque situé sur la Place de la Concorde était le monument le plus ancien de Paris ? Pour découvrir son histoire rocambolesque, écoutez notre podcast dédié sur l’application de visite de Paris Altava Odyssey.
Tout au long de votre marche vers l’Arc de Triomphe de l’Étoile, vous aurez l’opportunité d’admirer plusieurs monuments emblématiques de Paris durant la Belle-Époque. Mention spéciale au Petit Palais et au Grand Palais qui ont été restaurés pour les Jeux Olympiques de 2024.
Découverte de la Dame de Fer pour finir la journée en beauté
Selon votre rythme, vous pourrez monter au sommet de l’Arc de Triomphe de l’Étoile. Vous pourriez alors profiter d’une vue splendide sur l’Axe Historique de Paris qui se déploie de chaque côté du monument. D’un côté vous avez une vue unique sur La Défense. De l’autre, vous admirerez les Champs-Élysées et le Louvre au loin.
Mais si vous souhaitez trouver la meilleure vue sur Paris, alors le plus simple est de vous rendre à la Tour Eiffel via l’avenue Kléber. Vous traverserez la place du Trocadéro et pourrez admirer la beauté de la Dame de Fer depuis la célébrissime esplanade.
Bonne nouvelle : Les horaires d’ouverture de la Tour Eiffel sont souvent amples. Elle est donc souvent accessible jusqu’à 22h, notamment pendant l’été afin de profiter du coucher du soleil depuis son sommet.
👉 Découvrez l’histoire de la Tour Eiffel, née de l’imagination de Gustave Eiffel et de 2 de ses adjoints, en écoutant nos podcasts dédiés à l’histoire et l’architecture de la Dame de Fer.
Découvrir Paris à pied : Montmartre et le canal Saint-Martin
Après une première journée d’exploration dans Paris à pied, et une bonne nuit de sommeil dans la Ville-Lumière, la seconde journée d’exploration s’annonce elle aussi sous les meilleures auspices. De Montmartre au Marais, plongez dans des quartiers au profil artistique et patrimonial affirmé.
Jour 2 : découverte piétonne de Montmartre
Les petites rues de Montmartre et la profusion de détails artistiques disséminés dans ses allées sont parfaits pour commencer cette journée de promenade. Le cimetière de Montmartre, où reposent notamment France Gall, Michel Berger, Hector Berlioz, Dalida, Émile Zola et François Truffaut, est le plus visité de Paris avec celui du Père-Lachaise.
Mais l’attrait de ce quartier pittoresque ne s’arrête pas à son célèbre cimetière. Le « Mur des Je T’aime », où se trouve retranscrite la phrase en plus de 200 langues, est à voir. Tout comme l’église Saint-Jean de Montmartre, l’un des plus beaux exemples d’architecture de style Art Nouveau de Paris. Montez à la basilique du Sacré-Cœur pour finir l’exploration pédestre du quartier en apothéose.
À lire aussi : Découvrez comment utiliser notre application de visite de Paris à bon escient pour profiter de votre week-end dans la Ville-Lumière.
Visiter Paris à pied en flânant près du canal Saint-Martin
Redescendez la colline de Montmartre en empruntant le boulevard de la Chapelle pour arriver à la Rotonde Stalingrad. Cet ultime vestige de l’ancien Mur des Fermiers Généraux, de style Néoclassique, borde le canal Saint-Martin, un espace à l’ambiance bohème assumée. Profitez-en pour déjeuner dans l’une des chaleureuses brasseries qui donnent sur le canal, avant d’aller vous promener sur les quais.
Finir en beauté la visite de la Ville-Lumière avec le Marais
Comment terminer ce week-end de découverte de Paris à pied en beauté ? Le choix est large, mais notre préférence va aux quartiers Latin et du Marais, deux sites artistiques et historiques majeurs de la capitale.
À la découverte du Quartier Latin
Suivez le cours du canal Saint-Martin, traversez la Place de la Bastille puis passez rive gauche pour aboutir au Quartier Latin. Appelé ainsi en référence aux vestiges gallo-romains découverts au fil des siècles, ce quartier regorge de sites de visite de premier plan. La Grande Mosquée de Paris et le Jardin des Plantes font d’ailleurs partie des incontournables à voir si vous restez une semaine dans la capitale. Mais pour voir des vestiges de l’époque romaine, rendez-vous aux Arènes de Lutèce, où l’ancien amphithéâtre de la Cité des Parisis est encore visible. Puis, partez sur les traces des premiers Parisiens en visitant le Musée de Cluny, où les thermes éponymes figurent parmi les plus beaux exemples de l’architecture civile romaine de France.
Le Marais pour terminer le week-end sur une note artistique
Le Marais est un quartier à la réputation artistique depuis plus d’un siècle. C’est ici que l’on trouve des brasseries exceptionnelles, des rues piétonnes pavées qui donnent sur des magasins de prêt-à-porter tendances et des échoppes artistiques à découvrir absolument. C’est dans le Marais que se situent entre autres la Place des Vosges, le Musée Picasso et l’Hôtel de Ville de Paris. Un conseil : remontez la rue des Francs Bourgeois depuis la Place des Vosges pour une immersion dans l’ambiance des lieux. Tout simplement unique !
À lire aussi : Notre article qui vous dévoile le meilleur circuit de visite pédestre dans Paris en une journée.
En résumé : visiter Paris à pied lors d’un week-end d’exception
Visiter Paris à pied en deux jours est une expérience immersive qui permet de ressentir toute la magie de la Ville-Lumière. De l’Île de la Cité, cœur historique de Paris, aux charmantes rues pavées de Montmartre, chaque pas révèle un morceau de l’histoire de la capitale. En flânant le long des quais de Seine ou en découvrant les quartiers dynamiques comme le Marais, vous plongez au cœur de son patrimoine. Mieux : vous profitez de moments personnels et authentiques dans cette grande métropole. Un week-end à Paris, c’est bien plus que la découverte de monuments emblématiques : c’est un voyage à travers le temps, l’art et la culture. Alors, prêt à enfiler vos chaussures de marche et à explorer Paris sous un nouvel angle ?
コメント