top of page

Visite de Paris : Les sites d'exception à visiter sur l’Île de la Cité ?

Dernière mise à jour : 12 avr.



ile de la cité à Paris
Monuments du centre de Paris


L’Île de la Cité est celle qui se trouve au centre de la Seine, au cœur de Paris. Selon les recherches archéologiques,


Avec son histoire singulière, elle fut aussi le centre du pouvoir royal des Francs durant de nombreux siècles, avant de devenir officiellement capitale de la France. Les pépites architecturales ou historiques ne manquent donc pas, et nous allons vous conseiller ce qu’il ne faut surtout pas manquer ! 


À la rencontre de l’Île de la Cité avec Altava Odyssey


L’Île de la Cité est l’un des quartiers les plus anciens de Paris : les bâtiments administratifs de premier plan ne manquent pas et les anciens édifices du pouvoir royal ou religieux sont encore présents en grand nombre. Pour parvenir à visiter les sites incontournables, vous allez devoir déambuler dans diverses rues de l’île. C’est pourquoi une application de visite de Paris et de ses monuments les plus célèbres, comme Altava Odyssey, vous sera indispensable pour faire le tour de l’île et de ses lieux importants. 


Les bases de votre nouvel audioguide de poche


Cette application est à télécharger gratuitement sur l’AppStore, si votre Smartphone fonctionne sur IOS, ou sur le PlayStore s’il fonctionne sur Android. Pour le dire simplement, Odyssey transforme votre Smartphone en audioguide personnel pour visiter Paris en totale autonomie ! Il vous suffit de vous rendre sur l’Île de la Cité puis de sélectionner le monument qui vous intéresse. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs podcasts qui abordent à la fois l’histoire du bâtiment, son architecture et son programme iconographique


L’appli qui crée un parcours de visite de l’Île de la Cité


L’onglet « parcours » de l’application donne accès à un parcours de promenade sur l’île de la Cité lorsque vous cliquez sur la rubrique « Une balade sur une île ». Au total, 7 lieux incontournables, monuments et bâtiments historiques ont été sélectionnés pour vous créer un parcours de balade unique. Vous pouvez faire cette promenade d’une longueur de 900 mètres environ dans le sens que vous voulez. 

Le mieux reste tout de même de commencer par le carrefour Curie, qui est situé entre le Pont Neuf et la rue Dauphine, car il vous permettra de poser véritablement le pied sur l’île au gré du parcours. Tout au long de ces 900 mètres de parcours, vous emprunterez le plus vieux pont de Paris, avant de faire un détour par le square du Vert-Galant qui fut appelé ainsi en référence au roi Henri IV. Puis vous traverserez la Place Dauphine, célèbre pour ses galeries d’art mais aussi pour son calme tant apprécié par les riverains. Vous terminerez sur le cœur de l’ancien pouvoir royal français avec la Tour de l’Horloge puis le Palais de Justice, qui est l’héritier direct de la Justice du roi. Abordant aussi bien des sites modernes que médiévaux, cette balade insulaire vous fera prendre des chemins de travers dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence dans une ville comme Paris ! 


Visite de Paris : les monuments anciens de l’Île de la Cité


Les monuments de l’époque médiévale


Devenue capitale des rois Francs à partir du début du VIe siècle de notre ère, Paris se dote rapidement d’églises et d’édifices dédié pouvoir royal. La ville, qui se concentrait surtout sur l’Île de la Cité et ses abords, conserva ce statut durant plus d’un millénaire. Cette importante concentration des pouvoirs se retrouve encore aujourd’hui avec la conservation de plusieurs monuments de l’époque médiévale sur l’Île de la Cité

Comment ne pas citer la très célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, dont les travaux de restauration finissent à la fin de l’année de 2024 et qui devrait rouvrir d’ici-là ? Considérée comme un exemple de l’architecture gothique, elle est aussi connue pour la crypte archéologique du parvis qui comporte des vestiges de l’enceinte fortifiée du Bas-Empire. 

L’île renferme également la Conciergerie, qui n’est autre qu’une partie de l’ancien Palais royal de la Cité. On y trouve encore maintenant l’ancienne salle où le roi et sa Cour prenaient leur repas, ainsi que la fameuse tour de l’Horloge, dont le mécanisme figure parmi les plus anciens de France.

Enfin, il serait dommage de passer du temps sur l’Île de la Cité sans faire un détour par la Sainte-Chapelle, joyau architectural pensé par Saint-Louis pour mettre en valeur les reliques de la Passion du Christ. Particulièrement bien restaurée au XIXe siècle, la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité fait partie des bâtiments qui permettent de se rendre compte du rendu visuel intérieur originel d’un monument médiéval. 


La Renaissance à l’honneur


L’Île de la Cité regorge aussi de trésors datant de la Renaissance car elle fut réaménagée et même agrandie à cette période. Dans la partie ouest de l’île, vous pourrez ainsi découvrir le plus ancien pont parisien : le fameux Pont Neuf, qui fut aménagé avec des commerces et des habitations à l’origine. Construit sous le règne de Henri IV, il fut édifié en même temps que la Place Dauphine qui le borde. Prenez le temps de flâner sur cette petite place triangulaire qui porte le nom du futur roi Louis XIII, considérée comme l’un des endroits les plus calmes de la capitale


Découvrez les instances administratives françaises modernes


L’une des particularités de cette île réside dans le fait qu’elle fut l’épicentre du pouvoir politique et religieux français durant plus d’un millénaire. Au XIXe siècle, elle redevient un site de premier plan avec l’agrandissement ou la fondation de plusieurs institutions étatiques et judiciaires importantes. On y trouve notamment le Palais de Justice, avec la Cour de Cassation et le vestibule de Harlay, dont la façade s’inspire directement des temples égyptiens de l’Antiquité. 

Plus loin, le Tribunal de Commerce et la Préfecture de Police, plus connue sous son surnom de « 36, Quai des Orfèvres » montrent à quel point l’Île de la Cité est l’un des quartiers les plus importants de Paris. Enfin, les trois ponts reliant l’île à la rive droite vous donneront un aperçu du savoir-faire français en matière d’ingénierie au cours de la Révolution Industrielle


Visite de l’Île de la Cité à Paris : la FAQ


Quels monuments sont situés sur l’Île de la Cité ?


Les principales institutions judiciaires françaises sont présentes sur l’Île de la Cité : Cour de Cassation, Palais de Justice, Préfecture de Police et Tribunal de Commerce. On retrouve aussi les vestiges de l’ancien Palais de la Cité avec la Conciergerie et la Tour de l’Horloge, tandis que la Place Dauphine et le Pont Neuf sont représentatifs des aménagements datant de la Renaissance. Enfin, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris et la Sainte-Chapelle sont deux joyaux médiévaux incontournables. 


Comment s’appelle l’Île au centre de la Seine à Paris ?


Il existe deux îles principales au centre de la Seine et au cœur de la ville de Paris. L’Île de la Cité est la plus grande, tandis que l’Île Saint-Louis est plus à l’est. C’est sur l’Île de la Cité que l’on retrouve la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, la Tour de l’Horloge, le Pont Neuf, la Place Dauphine ou encore la cathédrale Notre-Dame. 


Pourquoi l’île de la Cité s’appelle-t-elle comme cela ?


À la fin de l’Empire Romain, durant le Bas-Empire, l’ancienne Cité de Lutèce s’était fortifiée sur l’actuelle île. Dès le Ve siècle de notre ère, les habitants l’appelèrent donc l’Île de la Cité en référence au statut juridique de la ville fortifiée qui s’était bâtie sur l’île. 



0 commentaire

Commentaires


Odyssey tout Eiffel
Odyssey tour Eiffel
Odyssey arc de triomphe
Odyssey arc de triomphe
Odyssey tour Eiffel
bottom of page