top of page

Qui Sommes-nous ?

Une passion pour la culture et le patrimoine

Odyssey appstore

Notre histoire

Altava Odyssey, c’est l’histoire de deux cofondateurs aux savoir-faire complémentaires réunis par la même passion et la même vision du patrimoine.

Mohamed SAHRAOUI est un informaticien tombé amoureux du patrimoine et de l’art après avoir travaillé durant un temps au Musée du Louvre. C’est là qu’il imagine, plusieurs années avant Odyssey, une application de visite multilingue que tout le monde pourrait utiliser facilement.

Aurélien MALHERBE est un rédacteur web diplômé en histoire de l’art et en archéologie. Spécialisé dans l’étude du bâti et dans celle des courants stylistiques de l’architecture, il veut démontrer que tout le monde peut comprendre le patrimoine qui l’entoure à l’aide des outils adéquats.

 

Ensemble, ils ont cofondé l’entreprise Altava en 2020 pour concrétiser leurs idées. En mettant en commun leurs compétences, ils ont développé Odyssey, une application de visite de Paris qui explique l’histoire et le patrimoine de la capitale. Les musées, les lieux emblématiques, mais aussi les endroits insoupçonnés ou les évènements historiques sont écrits par des spécialistes en histoire de l’art et en histoire, puis transformés en podcasts par des comédiens professionnels. Grâce à cette équipe de passionnés aux domaines de compétences complémentaires, l’application compte désormais plus de 80 sites contés en 500 podcasts.

+ 8500 podcasts écoutés

+ 13000 connexions de curieux

+ 4500 Utilisateurs passionés

Odyssey google play

Notre Ambition

  • Apporter des connaissances pointues sur l’histoire, l’histoire de l’art et l’architecture au grand public grâce à des podcasts à écouter n’importe où. 

  • Mettre en lumière des sites et des édifices méconnus du grand public, afin de montrer toute la richesse patrimoniale de Paris. 

  • Rediriger une partie des flux touristiques des grandes sites incontournables de la capitale vers des endroits fascinants mais peu visités. 

  • Créer des partenariats avec les collectivités locales, les associations patrimoniales ou les propriétaires de biens historiques, afin d’ouvrir au public des monuments et des édifices jamais ou rarement visités.

Paris

Et maintenant ?

Après deux ans de création de podcasts pour visiter Paris, notre équipe de passionnés du patrimoine travaille à la création de podcasts et de mise en valeur de châteaux, chambres d’hôtes de charme ou manoirs privés. Notre but : créer un outil numérique performant qui permettrait : 

  • Aux propriétaires qui le souhaitent d’ouvrir leur bien à la visite.

  • Aux passionnés d’histoire de découvrir des sites situés hors des sentiers battus.

  • Aux amoureux du Patrimoine d’effectuer un don pour financer une partie des travaux d’entretien de ces lieux.

  • De donner un coup de projecteur aux sites méconnus mais très bien conservés dans nos Régions. 

 

Vous êtes un amoureux du Patrimoine, vous représentez une association ou une collectivité locale ou bien vous êtes propriétaire d’un bien historique en quête de financements pour travaux ou que vous souhaitez ouvrir à la visite ? Contactez-nous pour créer une solution personnalisée ! 

Notre équipe Odyssey
bottom of page