top of page

Comment visiter Paris à pied en 1 jour ? Le circuit d’une journée de rêve

Dernière mise à jour : 18 oct.


Visiter Paris en 1 jour à pied peut sembler ambitieux, mais c'est tout à fait réalisable avec un itinéraire bien pensé en amont. De l'Île de la Cité, cœur historique de la capitale, aux Champs-Élysées, ce guide vous propose une journée riche en découvertes. Laissez-vous porter par l'essence de la Ville-Lumière, où chaque pas dévoile une nouvelle pépite.



Visiter-Paris-en-un-jour-à-pied - Altavagroup.com


Découverte de Paris à pied : l’application indispensable pour visiter la Ville-Lumière



Comment réussir à visiter tous les lieux emblématiques de la capitale en une seule journée ? Autant être honnête : vous ne pourrez pas tout explorer en 24 heures, tant la ville est vaste. Mais vous pouvez découvrir des sites incontournables en 1 jour et décider d’approfondir vos recherches plus tard, quand vous serez dans votre chambre d’hôtel ou chez vous.


Pour profiter au maximum de cette journée de visite de Paris, et apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur son histoire, ses monuments et la beauté de son architecture, téléchargez Odyssey : le Guide de Paris. Notre application gratuite vous permet d’explorer Paris à votre rythme et d’écouter des podcasts sur l’histoire de la ville.  

 

Astuce : Suivez l’itinéraire de visite de Paris à pied en 1 jour que nous vous conseillons et obtenez toutes les réponses à vos questions en écoutant les podcasts dédiés à l’histoire de la capitale et des monuments.


Vous pensez rester un week-end entier à Paris ? Découvrez notre itinéraire de visite à pied de la capitale sur 2 jours.



Telecharger-app-Odyssey-PlayStore

Telecharger-appli-Odyssey-gratuitement - Altavagroup.com


Visiter Paris en 1 jour à pied : on commence par quoi ?



Imprégnez-vous de l’histoire dans l’Île de la Cité, le cœur historique de la capitale


Pour débuter cette visite de Paris en 1 jour et à pied, nous vous conseillons de vous rendre sur l’Île de la Cité. Cette grande île située au milieu de la Seine est le berceau de l’installation des premiers parisiens. Le Musée Carnavalet – Histoire de Paris retrace justement ces premières implantations en bord du fleuve.


Habitée de la Préhistoire à aujourd’hui, l’Île de la Cité est le cœur historique de la capitale française. Commencez cette journée de marche parisienne par le square du Vert-Galant, appelé ainsi en hommage à Henri IV et à ses conquêtes féminines. Puis profitez de la très calme Place Dauphine, où l’art occupe une place prépondérante, avant de jeter un œil à la plus vieille horloge de la ville… sur la Tour de l’Horloge !


La Conciergerie et la Sainte-Chapelle : visitez les incontournables !


Notre-Dame étant fermée depuis son incendie survenu le 15 avril 2019, la Conciergerie et la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité sont devenus les deux plus beaux exemples du Paris médiéval.

La Conciergerie, qui est aujourd’hui en sous-sol, est un vestige de l’ancien Palais royal de la Cité. Elle comprend notamment une très belle salle à manger voûtée d’ogives, ainsi que des escaliers en colimaçon de très belle facture. Devenue une prison pendant la Révolution Française, elle abrite encore le cachot où fut enfermée Marie-Antoinette, reine de France guillotinée en 1793 !

 

La Sainte-Chapelle, quant à elle, est maintenant située dans le Palais de Justice, mais était au départ dans l’ancien Palais de la Cité. Si l’on devait vous donner un avis totalement subjectif, nous vous dirions de ne pas passer à côté de ce chef-d’œuvre d’architecture !

 

À lire aussi : Notre guide complet sur la visite de Paris à pied. Astuces, bons plans, tout y est pour découvrir le meilleur de la plus belle ville du monde !



Découvrir Paris et ses joyaux en marchant : la Seine, le Louvre, les Tuileries



Après le côté historique de Paris, place maintenant à ce qui fait sa beauté et sa renommée. Le Louvre, la Seine et les Tuileries sont à l’honneur !



Decouvrir-paris-à-pied-en-une-journée - Altavagroup.com

Balade le long de la Seine : ponts emblématiques et vue sur Notre-Dame de Paris


Empruntez le Pont Neuf (qui est d’ailleurs le plus ancien de Paris…) en direction du Quai de Conti, puis suivez ce dernier jusqu’à arriver devant l’Institut de France. C’est là que vous verrez un très bel exemple d’architecture Baroque, et que vous verrez l’Académie Française.


Traversez à nouveau la Seine en empruntant le Pont des Arts, aujourd’hui délesté de ses cadenas iconiques. C’est sur cette passerelle que vous pourrez avoir l’un des plus beaux spots sur la ville. Peu importe où vous regardez, Paris apparait comme la plus belle ville du monde ! L’Institut de France, le Louvre, le Pont Neuf ou encore la Tour Eiffel sont tous visibles depuis le centre de la passerelle.


Promenade aux Tuileries et aux abords du Louvre


Lors de cette exploration de Paris à pied en une journée, vous n’aurez malheureusement pas le temps de visiter le Musée du Louvre. D’ailleurs, il faudrait 1 jour entier pour l’explorer !


Mais vous aurez tout de même le temps de traverser ses différentes cours, depuis la Colonnade de Perrault à l’est, jusqu’à la Cour de la Pyramide à l’ouest. Le matin, les abords du plus grand musée du monde sont encore assez calmes pour que vous profitiez de la beauté des lieux. La Cour Carrée et l’Arc de Triomphe du Carrousel sont particulièrement sublimes. Passez sous son arche en marchant puis profitez-en pour acheter un casse-croûte parmi les nombreux commerces de bouche des Jardins des Tuileries.



Explorer Paris à pied en une journée : des Champs-Élysées à la Tour Eiffel



Après avoir effectué une petite halte gustative dans les très beaux Jardins des Tuileries, l’heure est à la marche le long des Champs-Élysées, en direction de la Tour Eiffel.


Balade sur les Champs-Élysées et visite de l'Arc de Triomphe


Dans le jardin des Tuileries, prenez la sortie qui donne sur la Place de la Concorde, et profitez de l’obélisque éponyme. Il s’agit du monument le plus ancien visible à Paris puisque celui-ci fut sculpté il y a environ 3 300 ans !


Depuis ce superbe monument, un panorama unique s’offre à vous. Vous pouvez regarder le fameux axe historique de Paris, qui part des Tuileries et arrive jusqu’au quartier financier de La Défense, en passant par l’Arc de Triomphe de l’Étoile. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez grimper au sommet de l’arc de triomphe pour bénéficier d’une superbe vue sur toute la ville.


Descendre vers la Tour Eiffel via l'Avenue Kléber


Comment finir en beauté cette journée de balade dans Paris en marchant ? Par la montée de la Tour Eiffel, bien évidemment ! Et si possible, en empruntant l’avenue Kléber, depuis l’Arc de Triomphe de l’Étoile. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de ce que sont les immeubles haussmanniens, qui bordent toute cette artère parisienne.


Arrivé sur la Place du Trocadéro, passez par le Palais de Chaillot et l’esplanade du Trocadéro, pour que s’ouvre devant vos yeux la vue la plus célèbre de Paris. La Tour Eiffel sera juste devant vous, et vous pourrez même avoir la Seine à ses pieds depuis ce point de vue.



Explorer-paris-en-un-jour-à-pied - Altavagroup.com

Après avoir contemplé ce qui se fait de mieux dans la capitale, place à l’ascension de la Dame de Fer ! Au total, 674 marches à gravir. Un conseil : réservez votre billet d’entrée à l’avance pour ne pas faire la queue.

 

Astuce : si vous voulez aller plus vite, ou que vous êtes exténué après cette journée de marche à Paris, alors prenez l’ascenseur depuis le pied de la Tour Eiffel.


Découvrez tous nos articles liés à la visite de Paris à pied avec l’application Odyssey.

 

0 commentaire

Comments


bottom of page